Isolation thermique des planchers

Principe

Le plancher bas d'un bâtiment constitue une source non négligeable de déperdition de chaleur (Allant de 7 % à 10% de perte de chaleur). L'isolation d'un plancher bas vient compléter l'isolation des murs et ainsi supprimer les ponts thermiques qu'il peut y avoir dans votre habitat.

On considère que le plancher bas est le sol sous lequel il n'y a pas d'autre niveau habitable (cave). Ainsi il n'y a que la partie supérieure de ce plancher qui donne sur un espace chauffé (pièces à vivre). Il est donc indispensable de l'isoler thermiquement pour ne pas avoir d'importantes déperditions de chaleur. En revanche, il n'est pas nécessaire de réaliser le même type d'isolation thermique pour les planchers intermédiaires situés entre deux espaces chauffés. Il est quand même judicieux de prévoir une isolation phonique pour le confort des habitants.

Qu'il s'agisse d'un plancher sur terre-plein, sur vide sanitaire ou sur sous-sol non chauffé, il existe plusieurs solutions pour isoler pour votre habitat.

Technique

Pour renforcer l'isolation des planchers bas dans le neuf, on interviendra entre la dalle et la chape. En rénovation, l'isolation du sol pourra être réalisée par le dessous en cas de vide sanitaire accessible ou plafond de cave ou par le dessus mais engendre, dans ce cas, d'importants travaux à évaluer dès le lancement du projet d'isolation.

Il est possible d'isoler un plancher par le bas ou par le haut.

- L’isolation par le bas (si la hauteur entre le plancher et le plafond le permet) est la technique la plus simple et la plus répandu. L'isolant est dans ce cas fixé sur la face intérieure du plancher. Nous utilisons soit des isolants souples qui épousent la forme du support même si celui-ci est irrégulier, soit des isolants en vrac qui seront alors insufflés et couplés d'une membrane d'étanchéité à l'air. Les isolants en vrac (Fibre de bois et ouate de cellulose) ont l'avantage de se glisser dans chaque recoin de la surface à isoler.

- L'isolation par le haut nécessite des travaux plus lourds (réfection totale du plancher, rehausse des seuils de porte...) qui peuvent parfois être difficiles à mettre en œuvre en rénovation, et sont le plus coûteux. L'isolant est dans ce cas posé sur le plancher et recouvert d'un revêtement afin de pouvoir circuler aisément au sein de l'habitat.

Avantages

  • Economies d'énergies
  • Confort au quotidien accentué
  • Limite la sensation de froid
  • Supprime les pont thermiques
  • Planchers et murs sains

Quelques une de nos réalisations d'isolation des planchers