Isolation extérieure

Isolation thermique par l'extérieure

L'isolation thermique par l'extérieure (ITE) est une technique d'isolation de plus en plus utilisée sur le marché français.  Nous retrouvons cette méthode d'isolation dans les cas de rénovations mais également pour les constructions neuves. Cette méthode d'isolation consiste à envelopper l’habitation par un manteau isolant. Cette technique permet de ne pas modifier la surface habitable du bâtiment, tout en réalisant un ravalement de façade.

L'ITE permet également de supprimer les ponts thermiques liés aux points critiques : fenêtres, planchers, balcons... Ceci accentue les performances thermique du bâtiment tout en diminuant les déperditions énergétiques; à savoir que 25% des pertes thermiques proviennent des murs. Le confort des habitants est alors fortement amélioré ! Nous utilisons pour ce procédé d'isolation des isolants naturel tel que la Ouate de cellulose et la Fibre de bois.

Notre procédé d'isolation thermique par l'extérieure en naturel à l'avantage d'avoir un très bon temps de déphasage.

Temps de déphasage = Le déphasage d'un matériau joue un rôle important pour le confort thermique en été et en hiver. Le temps de déphasage représente la durée entre le moment où la température extérieure est la plus élevé et celui où l'on ressent la température à l'intérieure. Plus ce temps de déphasage est long, plus le confort thermique est optimisé.

Le complexe panneaux rigides de fibre de bois plus isolant bio-sourcés en vrac soufflé permet d'atteindre un temps de déphasage de 10 à 12H. A l'instar d'un procédé d'isolation en matériaux synthétique du style polystyrène qui atteindra au mieux un temps de déphasage de 6H. Pour faire simple, pour atteindre une performance de déphasage semblable au naturel (de 10 à 12H), il est nécessaire d'appliquer une épaisseur d'isolant en polystyrène de 40 cm.

Schéma explicatif du procédé de l'isolation thermique extérieure
Schéma explicatif du procédé de l'ITE
  1. Pose d'une ossature bois sur les murs existant du bâtiment
  2. Réglage de la structure ossature bois
  3. Pose des panneaux rigides de fibre de bois d'une épaisseur allant de 40 à 80mm (Thermowall - marque Gutex) sur la structure bois
  4. Insufflation des caissons en fibre de bois ou en ouate de cellulose
  5. Pose d'un crépi minéral permettant la bonne migration d'humidité au sein de l'isolant
  6. * Sur demande avant l'étape 1, pose d'une membrane d'étanchéité à l'air sur les murs du bâtiment